dimanche 11 février 2018

L'art de brouiller l'eau

Une autre distorsion du Message de Fatima
par l'Apostolat Mondial de Fatima
[Autrefois, l’Armée Bleue de Marie répandue dans 110 pays ]
Une Consécration œcuménique de la Russie ?





Par : par James Hanisch

Le 5 février 2018

SOURCE : Centre de Fatima

Sommaire

Ce n'est pas la première fois que le Centre de Fatima doit défendre l'intégrité du Message de Fatima. Et les assauts viennent assez régulièrement d'une organisation mondiale qui porte un nom et une vocation similaire au Centre de Fatima : il s'agit de l'Apostolat Mondial de Fatima.Vous pouvez en lire ses origines ici. Attendez-vous à tout ce qui est décrit soit beau et très rose...

Il n'empêche que le Fondateur du Centre de Fatima, le Père Nicholas Gruner, a lui-même eu souvent maille à partir avec cet apostolat afin d'en corriger les erreurs... Et cette organisation est reconnue par Rome... Progressiste, peut-être ? Le fait de l'être aide à la reconnaissance, non ?

Lisez la dernière pelure de banane que cet Apostolat vient d'introduire...

Subtil, très subtil...



Ayant été coopté depuis longtemps par les autorités du Vatican, l'Apostolat Mondial de Fatima (AMF) semble avoir pris pour rôle spécial la diffusion des assauts Modernistes sur le Message de Fatima. La dernière est en droite ligne avec ses assauts précédents lamentables dans une triste tradition [1] d'erreurs dangereuses.

S'appuyant sur l'appel du Cardinal Raymond Burke [2], en mai 2017, pour la Consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie « en accord avec son instruction explicite » — par laquelle nous pouvons seulement supposer qu'il entend une Consécration par le Pape en union avec tous les Évêques du monde, avec la Russie comme l'objet explicitement nommé — l’AMF ajoute :

« Il est peut-être temps maintenant d'inviter nos frères Orthodoxes Russes à se joindre à une Consécration pour plaire à Notre-Seigneur qui a dit à Sœur Lucie : « Je veux que toute mon Église reconnaisse cette Consécration comme un Triomphe du Cœur Immaculé de Marie ». [3]

L'indifférentisme, l'ennemi de l'Immaculée

L'implication la plus douloureuse de la déclaration de l’AMF est l'indifférence de rang contenue dans la référence à « toute l'Église » de Notre-Seigneur, comme si les Églises Orthodoxes Orientales avaient une part — même une partie nécessaire — dans ce tout.

Au contraire, souvenons-nous que Notre-Seigneur a donné une marque indélébile d'unité à l'unique Église qu'il a établie. Ceux qui quittent malheureusement cette Église ( à leurs risques et périls, car elle reste la seule arche du salut ), laissent son unité derrière eux sans être altérée. L'Église est une et indissoluble, peu importe ses membres fidèles. Comme le Pape Pie XI l'a insisté :

« [L] e Siège Apostolique n'a jamais autorisé ses fidèles à prendre part aux congrès des non-Catholiques : il n'est pas permis, en effet, de procurer la réunion des Chrétiens autrement qu'en poussant au retour des dissidents à la seule véritable Église du Christ, puisqu'ils ont eu jadis le malheur de s'en séparer. Le retour à l'unique véritable Eglise, disons-Nous, bien visible à tous les regards, et qui, par la volonté de son Fondateur, doit rester perpétuellement telle qu'il l'a instituée lui-même pour le salut de tous ». [4]

Quelle était précisément la demande de Fatima ?

Mais au-delà de la question des hérétiques et des schismatiques en dehors de l'Église, la déclaration de l’AMF soulève une question intéressante et importante sur ce que Notre Dame voulait dire en demandant à « tous les Évêques du monde » de participer à la Consécration de la Russie.

Le 13 juin 1929, Notre-Dame de Fatima a annoncé : « Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les Évêques du monde, la Consécration de la Russie à Mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen ». [5]

Les Églises Orthodoxes Orientales ont des Ordres sacrés valides ; leur clergé est constitué de vrais prêtres et de vrais Évêques. Les Évêques Orthodoxes de l'Est doivent-ils donc être inclus aux côtés des Évêques Catholiques dans cet Acte de Consécration collégiale, afin que « tous les Évêques du monde » jouent leur rôle essentiel ?

Sœur Lucie a réglé cette question depuis longtemps

En fait, cette question a été clarifiée par Soeur Lucie elle-même moins d'un an après que Notre-Dame eut annoncé la demande formelle du Ciel pour la Consécration. Dans une lettre du 29 mai 1930 à son Confesseur, le Père José Gonçalves, dans laquelle elle soulignait l'étroite association des deux demandes de Fatima ( pour la Consécration de la Russie et le culte de la réparation des Premiers Samedis ), Sœur Lucie se référait explicitement et restrictivement aux Évêques Catholiques du monde comme participants désignés à la Consécration demandée :

« Le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie si le Saint-Père fait lui-même un Acte solennel de réparation et de Consécration de la Russie aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, et ordonne à tous les Évêques du monde Catholique de faire de même. Le Saint-Père doit alors promettre qu'à la fin de cette persécution, il approuvera et recommandera la pratique de la dévotion réparatrice déjà décrite ». [6]

Cette participation de la hiérarchie Catholique n'est pas sans importance, comme l'explique Frère Michel :

« La conversion de la Russie par la médiation de Marie doit être un premier prodige. Mais il y en a aussi un second : «Et par la médiation de la hiérarchie Catholique ». Ce miracle extraordinaire stupéfiera le monde, réveillera la Foi et provoquera un hymne d'action de grâces parmi les gens. Il sera impératif que le monde entier — hérétiques, schismatiques, Juifs et païens — réalise que Dieu a accompli le miracle par la médiation de la Reine des Cieux, mais aussi en réponse à « un Acte solennel et public » des pasteurs de Son unique, vraie Église, qui est Catholique et Romaine ».

Quelle sagesse admirable dans cette double médiation ! Car ensemble, les deux sont attendus par Dieu pour que le miracle tant attendu, si nécessaire à la paix mondiale, ait enfin lieu ... La délivrance viendra à la demande et sur la décision de tous les Évêques Catholiques obéissant à leur tête, ce Pape de Rome, ayant la primauté universelle de la juridiction en tant que Successeur de Pierre, et que l'Église Russe, dans sa rébellion obstinée, a refusé de reconnaître. Oui, admirons l'étonnant stratagème divin par lequel Dieu veut ramener à son troupeau, par millions, la multitude de ses moutons égarés dans le schisme, et en même temps assurer la paix du monde ». [7]

Une démonstration en deux volets au monde

Quand le Saint-Père ordonnera enfin aux Évêques Catholiques du monde de se joindre à lui pour consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie, toute l'humanité s'émerveillera du résultat, reconnaissant la relation de cause à effet entre cet Acte de dévotion et de réparation au Cœur Immaculé de Marie et aux miracles de conversion et de paix qui s'ensuivront. Dans les mots de Sœur Lucie :

« La Russie est un territoire immense, bien défini, et sa conversion sera remarquée, donnant ainsi une preuve concrète de ce que l'on peut obtenir par la Consécration au Cœur Immaculé de Marie ». [8]

Et cet Acte de Consécration — ayant pour origine le Commandement du Ciel, et exécuté par le commandement du Pape et l'obéissance des Évêques Catholiques — démontrera encore que la conversion de la Russie a eu lieu à travers l'Église Catholique — la seule vraie Église — pas les Églises Orthodoxes schismatiques.

Le Père Gruner a souvent parlé du grand honneur qui reviendra à l'Église par l'obéissance de la hiérarchie au Commandement du Ciel. Quand l'humanité dans son ensemble verra les Évêques Catholiques du monde agir en union et en obéissance au Pape, et par conséquent la grâce miraculeuse de la conversion qui est donnée au Peuple de Russie, ils verront, avec les Orthodoxes, que le Pape a la primauté parmi tous les Évêques du monde — une primauté de juridiction, pas seulement d'honneur, comme le soutiennent les Orthodoxes :

« Dieu le Père a donné toute autorité à Jésus-Christ, qui à son tour a donné son autorité à Saint Pierre et au Collège des Apôtres. Dieu reconnaît cette autorité à travers l'histoire et, à notre époque, par le miracle de la conversion de la Russie, il donnera une reconnaissance publique à l'autorité et au rôle et à la vocation unique et très spéciale du Pape et des Évêques Catholiques ( unis au Pape par l'obéissance personnelle et par la même Foi Catholique ) ont dans la Providence de Dieu. Le rôle unique du Pape en tant que Successeur de Saint Pierre, Vicaire de Jésus-Christ et Chef Suprême de tous les autres Évêques ( même pris ensemble ) se manifestera par cet Acte solennel quand il ordonnera à tous les Évêques de le rejoindre dans la Consécration de la Russie. [9]

Des vrais Évêques, mais pas les Successeurs des Apôtres

Ainsi, nous pouvons facilement voir que la demande du Ciel ne concerne que les Évêques Catholiques du monde, et que l'Acte collégial de Consécration sera une vérification dramatique de leurs véritables pouvoirs de juridiction, qui les distinguent des Évêques schismatiques des Églises Orientales. Et c'est une distinction clé que la proposition de l’AMF ignore d'une manière qui compromet la Foi elle-même, il vaudra donc la peine d'examiner et de clarifier l'enseignement de l'Église sur ce sujet [10].

Lorsque le Sacrement de l'Ordre est conféré illicitement ( comme cela a été le cas pendant des siècles dans les Églises Orthodoxes ), le caractère sacramentel est imprimé sur l'âme de la personne ordonnée ou consacrée, lui donnant le pouvoir des Ordres duquel il est capable d’administrer les Sacrements de l'Église, mais il ne reçoit aucun pouvoir de juridiction ou d'autorité pour le faire. Et c'est ce pouvoir de juridiction qui donne à la véritable Église de Jésus-Christ sa marque d'Apostolicité, car l'aspect principal de la Succession Apostolique n'est pas la simple ligne matérielle des personnes ordonnées qui remontent leur Imposition des Mains à l'âge Apostolique, mais plutôt la succession juridique ininterrompue de l'Autorité Apostolique.

Un « apôtre » est celui qui est « envoyé » ou à qui est donné une « mission ». ( Le mot mission est dérivé du mot latin mittere : « envoyer » ). Notre Seigneur a souvent mentionné le fait qu'il avait été envoyé dans cette monde avec une Mission Divine de son Père : « Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par Lui ». [11] ; « Ma nourriture, c'est d'obéir à la Volonté de Celui qui M'a envoyé et d'achever le travail qu'Il M'a confié ». [12].

En fondant Son Église sur les Apôtres, Notre-Seigneur a promis et établi que cette même Mission Divine que le Père lui avait donnée serait continuée pour toujours par eux et leurs Successeurs : « Comme le Père M'a envoyé, Moi aussi Je vous envoie » [13] ; « Celui qui vous rejette, Me rejette ; et celui qui Me rejette, rejette Celui qui M'a envoyé » [14].

C'est en vertu de l'autorité qu'il a reçue du Père que Notre-Seigneur a chargé ses Apôtres et leurs Successeurs légitimes d'enseigner et de faire des disciples de toutes les nations : « Tout pouvoir m'a été donné au Ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations ... » [15] Par conséquent, il ne peut y avoir d'appel sacerdotal authentique ni de travail en dehors du Mandat Apostolique qui a été transmis à travers les âges dans une succession ininterrompue d'Évêques et de pasteurs légalement nommés dans l’Église Catholique. Comme Saint Paul insiste : « Et comment l'annoncera-t-on s'il n'y a pas des gens envoyés pour cela ? » [16]

Personne ne peut conférer un pouvoir qu'il ne possède pas lui-même. En rompant leur union d’autorité avec le Souverain Pontife, les Patriarches Orientaux ont perdu leur Mission Apostolique et ne pouvaient plus conférer aucune mission d'autorité à ceux qu'ils pouvaient ordonner ou nommer. Ils ont conservé un sacerdoce valide et des rites sacramentels de sorte que les sacrements qui n'exigent pas de juridiction pour leur validité peuvent être supposés être réellement administrés par des prêtres Orthodoxes. Mais ces clercs des Églises Orientales schismatiques ont perdu la Succession Apostolique il y a des siècles en se soustrayant à la juridiction des Successeurs de Saint Pierre sur le Siège de Rome.

Que le Paradis nous préserve d'encore un autre blasphème contre le Cœur Immaculé de Marie !

Donc, non, la participation des Évêques Orthodoxes n'est pas nécessaire pour satisfaire la demande du Ciel pour une Consécration collégiale de la Russie, et elle ne serait pas non plus un plaisir pour Notre-Seigneur ni un honneur pour Notre-Dame si un certain nombre devait se joindre. Jusqu’à ce qu’ils se convertissent, ces Évêques n'ont aucune part dans l'Église, mais ils imitent plutôt l'Église dans la conduite de leurs rites publics [17] — une affaire objectivement pécheresse [18] du genre que nous ne devrions pas chercher à y établir quelque connexion que ce soit, surtout dans notre réponse aux demandes de Notre-Dame de Fatima.

Si seulement une notion si dangereuse était confinée dans les couloirs du AMF ! Mais ce n'est pas le cas. Elle avait déjà fait surface plus d'un an avant l'article de l’AMF, dans une proposition annoncée par le Cardinal Joachim Meisner ( d'ailleurs distingué comme l'un des Cardinaux de dubia, décédé le 5 juillet 2017 ). S'exprimant lors d'une conférence en Allemagne au début de 2016, le Cardinal a exprimé son souhait que la récente rencontre historique à Cuba entre le Pape François et le Patriarche Orthodoxe Kirill inspire les dirigeants Catholiques et Orthodoxes à « nous consacrer tous à la Mère de Dieu au milieu des difficultés actuelles, tout comme les enfants-voyants de Fatima l'ont proposé ».[19]

C'est plus qu'effrayant, n'est-ce pas, d'entendre un tel fiasco œcuménique diabolique proposé comme si c'était la propre demande du Ciel ? — et d'une source si hautement placée qui, de bien des manières héroïques, s'était distinguée des loups dans les rangs de l'Église aujourd'hui. Qui sait, mais, dans le climat écu-maniaque actuel à Rome, le sujet verboten [ interdit ] d'une Consécration de la Russie pourrait être sorti de sa cage pour être un contexte pour un événement interreligieux de haut profil attirant le clergé Orthodoxe et Catholique dans un action liturgique commune ? Que le Ciel nous préserve d'un tel blasphème, surtout au nom de la réparation faite au Cœur Immaculé pour les erreurs mêmes des Sectes Orthodoxes.

NOTES

[1] Le Centre de Fatima a soigneusement documenté et réfuté une foule de disputes frauduleuses promues par l’AMF. Voir « Le leadership de l'Armée bleue a suivi une politique délibérée de falsification du Message de Fatima » (http ://www.fatimacrusader.com/cr22/cr22pg26.asp), l'article en trois parties « L'assaut moderniste du Père Fox sur Fatima » ( début ici : http ://www.fatima.org/news/newsviews/062504frfox1.asp ) et « Le Père Fox continue à défendre l'indéfendable » ( http ://www.fatima.org/news/newsviews/1104frfox.asp ).

[2] Cf. Life Site News : « Texte intégral : appel historique du Cardinal Burke à la Consécration de la Russie » ; https ://www.lifesitenews.com/opinion/full-text-Cardinal-burkes-historic-call-for-consecration-of-Russia Cette adresse du Cardinal Burke, donnée le 19 mai 2017 à la quatrième édition annuelle de Voice of the Family au Forum sur la Vie de Rome, a été problématique à l'extrême, pas moins que l'article de suivi désastreux de l’AMF cité ci-dessous. Néanmoins, le Cardinal a fait un geste courageux et crucial en brisant les rangs ( dans une certaine mesure ) dans cet appel public à la Consécration de la Russie comme le seul remède aux maux menaçant la vie et l'âme de nos jours. Mais il faut dire aussi que, ( que c’était formulé dans des affirmations manifestement absurdes à savoir que la demande du Ciel pour la Consécration a déjà été accomplie dans la Consécration du monde de Jean-Paul II en 1984, et que « l'appel de Marie n'est pas juste Son appel pour une seule fois mais doit être pris de génération en génération » ) pris dans son ensemble, son discours était autant un mauvais service au Message de Fatima que c'était un appel à la santé mentale pour ses confrères de l'Église. Il n'est rien moins que blasphématoire de prétendre que les promesses de Notre-Dame de Fatima ne sont toujours pas tenues, bien que Sa demande pour la Consécration de la Russie soit dûment satisfaite. Elle a annoncé clairement que Dieu convertirait la Russie au moyen de cet Acte de réparation au Cœur Immaculé ; la condition ajoutée sur la manière dont les fidèles « vivent » la Consécration est une invention trompeuse.

[3] David Carollo, « Appel à la Consécration de la Russie au Cœur Immaculé est un signe d'espoir des temps » ; https ://AMFusa.org/call-for-consecration-of-Russia-to-the-immaculate-heart-is-hopeful-sign-of-the-times/ (Emphase dans l'original.) L'article entier se hérisse d'erreurs et distorsions — trop pour tout déballer en un seul traitement.)

[4] Pape Pie XI, Mortalium Animos ( Sur l'unité des chrétiens ), 6 janvier 1928, §10 ( pas d'italique dans l'original ).

[5] Frère Michel de la Sainte Trinité, Toute la vérité sur Fatima, Volume II, Immaculate Heart Publications, Buffalo, New York, 1989, p. 463 ( pas d'italique dans l'original ) La stipulation est également claire dans l'autre forme de la demande de Notre-Dame laissée par Sœur Lucie : « Notre Dame a dit : « Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire et d'ordonner cela en union avec lui et en même temps, que tous les Évêques du monde fassent la Consécration de la Russie à Mon Cœur Immaculé, « promettant de la convertir à cause de ce jour de prière et de réparation mondiale » ( Ibid ., page 555). )

[6] Ibid ., P. 465 (pas d'italique dans l'original)

[7] Ibid ., Pp. 494-495 (italique dans l'original).

[8] Entretien du 14 mai 1982 avec Mgr Pavol Hnilica et le Père Luigi Bianchi, initialement publié dans le numéro de février 1990 du journal français La Contre Réforme Catholique , traduit et republié dans le numéro de printemps 1990 du Fatima Crusader, http : / /www.fatimacrusader.com/cr31/cr31-32pg28.asp

[9] Père Nicholas Gruner, L'asservissement mondial ou la paix ... C'est à la hauteur du Pape ; publié par The Fatima Crusader, Fort Erie, Ont., Canada, 1988, pp. 76-77 ; http ://www.worldenslavementorpeace.com/e4cp3.asp

[10] Voir aussi, par exemple, Mgr Louis Morrow, My Catholic Faith, publié par My Mission House, Kenosha, Wisconsin, 1949, chapitre 59, « The Hierarchy », pp. 118-119 ; http ://www.Catholicbook.com/AgredaCD/MyCatholicFaith/mcfc059.htm

[11] Jean 3 :17

[12] Jean 4 :34

[13] Jean 20 :21

[14] Luc 10 :16

[15] Matthieu 28 : 18-19

[16] Romains 10 :15

[17] Saint Thomas d'Aquin, répondant à la question « Peut-il y avoir quelque chose de pernicieux dans le culte du vrai Dieu ? » écrit : « C’est un mensonge si l'on signifie extérieurement ce qui est contraire à la vérité. Mais tout comme une chose est signifiée par la parole, ainsi l’est-elle par l'action : et c'est dans cette signification par l’acte que consiste le culte extérieur de la religion ... Par conséquent, si quelque chose de faux est signifié par le culte extérieur, ce culte sera pernicieux. Maintenant, cela se produit de deux façons. En premier lieu, il arrive de la part de la chose signifiée, à travers le culte signifiant quelque chose de discordant : et ainsi, à l'époque de la Nouvelle Loi, les mystères du Christ étant déjà accomplis, il est pernicieux de faire usage des cérémonies de l'Ancienne Loi par lesquelles les mystères du Christ étaient annoncés comme des choses à venir : tout comme il serait pernicieux pour quiconque de déclarer que le Christ n'a pas encore souffert. En second lieu, le mensonge dans le culte extérieur se produit de la part de l'adorateur, et particulièrement dans le culte commun qui est offert par des ministres usurpant l'identité de l'Église entière. Car, tout comme il serait coupable de mensonge, qui, au nom d'une autre personne, offrirait des choses qui ne lui sont pas confiées, de même un homme encourra la culpabilité du mensonge qui, de la part de l'Église, adore Dieu contraire à la manière établie par l'Église ou l'autorité divine, et selon la coutume ecclésiastique ».( Summa Theologica , II-II, Q. 93, A. 1)

[18] Saint Thomas, en abordant la question de savoir si les prêtres hérétiques, schismatiques ou excommuniés peuvent administrer le Sacrement de la Sainte Eucharistie, écrit : « [ Les prêtres validement ordonnés ] qui sont séparés de l'Église par l'hérésie, le schisme ou l'excommunication sont capables de consacrer l'Eucharistie, ... pourtant ils ... pèchent en faisant ainsi. Par conséquent, ils ne recueillent pas le fruit du sacrifice ... » ( Summa Theologica , III, Q. 82, A. 7)

[19] Cf. Maike Hickson, « Témoin du Cardinal Meisner concernant Fatima et la Dubia », OnePeterFive, 8 juillet 2017 ; https ://onepeterfive.com/Cardinal-meisners-witness-concerning-fatima-dubia/ ( Regardez sur https ://www.youtube.com/watch ?v=zxJphrapOuA )





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